Issus du milieu sportif amateur, Patrice du rugby, David du football, nous avons quitté peu à peu les terrains de sports pour découvrir l’univers de la course à pied. Seul ou en équipe, du bitume au sentier, de la plaine à la montagne, du court au long…, nous avons suivi de multiples chemins en quête de nature et de nouvelles sensations.

JUIN 2005

Le Trophée Desman. Nous participons à un chalenge multi sport transpyrénéen.
Une première aventure sportive inoubliable avec des collègues de la Mairie : 3 jours d’épreuves dans un cadre magnifique : courses montagne, kayak, rafting, VTT, en équipe de 5… contre des équipes comme SIEMENS, HP, Crédit Andorra avec qui nous bataillerons pour la première place du podium des années durant.
De ces riches expériences nait un désir commun : rependre cet état esprit solidaire et permettre à d’autres de ressentir autant d’émotions.

 

NOVEMBRE 2007

Projet de création d’une section course à pied au sein du comité d’entreprise de la Ville de Toulouse le COSAT.
Dès sa naissance, portée par une poignée de personnes, la section s’oriente naturellement vers la mise en valeur de courses nature : Trail et raids. Déjà l’idée de créer un événement nous habite. La section est baptisée COSATRAIL.

AVRIL 2008

La section compte 24 adhérents, des hommes, des femmes qui se retrouvent sur les coteaux pour s’entrainer et refaire le monde ! Des coureurs qui s’élancent sur des courses locales déjà légendaires : Les Citadelles, Le Grand Raid des Pyrénées, les Templiers, le marathon de Toulouse…
Les premiers bulletins d’informations circulent dans les boites mails.
La formule « vient chez moi, je te montrerai ou je cours » attire certain d’entre nous et nous invite à nous découvrir autrement, toujours à la vitesse du plus lent.
Les repas marquent les temps forts de la vie de la section.

MAI 2010

Le bureau de la section s’étoffe et passe à six personnes. La création du site nous laisse entrevoir de nouvelles correspondances, le tout en images et commentaires de courses. L’âme de la section se dessine.

JUIN 2012

Nous nous déclarons en association loi 1901 : le Cosatrail devient COSATRAIL Toulousain. Le Conseil d’administration accueille trois nouvelles personnes, nous sommes tous des employés municipaux. Nous tirons les enseignements du premier calendrier de courses. L’association se structure pour que chacun y trouve sa place.
Notre liberté associative nous laisse envisager de nouvelles actions, de nouveaux regroupements. Nous nous rapprochons ostensiblement de notre rêve : passer un jour de l’autre côté, du côté organisateur.

1er DECEMBRE 2013

La concrétisation. Nous organisons le 1er Trail de 50 km sur la région toulousaine. Le TTM « Trail Toulouse Métropole » et le Trail des Berges son petit frère de 15 km rassemblent près de 800 coureurs venus de 18 départements. Cette manifestation connait un franc succès grâce à son comité de pilotage, à l’investissement sans faille des 125 bénévoles et à la mobilisation des partenaires.
Cette aventure nous procure beaucoup de plaisirs et de satisfactions, de nouvelles personnes intègrent l’association.

FEVRIER 2014

L’assemblée générale est tenue. Le quorum est juste atteint. Le conseil d’administration et le bureau sont élus, l’équipe dirigeante est désormais composée de 6 membres. Les orientations choisies visent à dynamiser la vie de l’association et à améliorer la 2nde édition du TTM.

30 NOVEMBRE 2014

2ème édition du TRAIL TOULOUSE METROPOLE qui a rassemblé prés de 1200 coureurs sur les 2 courses.
Encore une fois un grand MERCI aux coureurs, aux partenaires et aux bénévoles.
Cette épreuve devient au fil des ans un évènement incontournable de la vie sportive Toulousaine.
RDV le dimanche 29 novembre 2015 pour la 3ème édition avec un départ et une arrivée du HALL 8.

D’ici là, nous maintenons toujours le cap, habités par l’esprit Trail et inspirés par une devise « allez plus loin ensemble pour que courir rime avec plaisir »

 

 

A propos

 

Nous sommes une équipe d'amateurs de pures sensations de liberté...

Seul ou en équipe, du bitume au sentier, de la plaine à la montagne, du court au long…, nous avons suivi de multiples chemins en quête de nature et de nouvelles sensations.

Cosatrail Toulousain

 

21 rue Cuvier
31100 Toulouse