Stéphanie au Trailhounet des Filhols

Le 29 juin était inscrit au calendrier du Cosatrail le Trailhounet des Filhols. Un trail de campagne, avec deux parcours au choix: 10 ou 25km. J’opte pour le 25km, ça me fera une sortie longue vallonnée, et ça me changera de la montagne.
Nous sommes 5 inscrits du Cosatrail: Mylène et Hamidou sur le 10, Patrice, David et moi sur le 25.
Après quelques détours, nous finissons enfin par arriver au village des Filhols, 1/4h avant le départ ! Vite vite, récupérer le dossard, s’échauffer, et c’est déjà le départ.

J’ai fait le choix de partir sans eau, il ne fait pas trop chaud et de nombreux ravitaillements sont prévus sur le parcours. Et sans regret, je n’ai pas eu soif.
Le départ commence par une belle descente, j’en profite pour avancer. Puis la boue fait son apparition. Le speaker nous avait prévenus qu’un orage de grêle s’était abbatu la veille sur le parcours , et que par conséquent, il était devenu boueux et glissant. Après tout, c’est un trail, ça ne me gêne pas plus que ça. Et au final, certes on a eu de la boue, mais aussi de nombreux passages secs. Avec même une longue portion plate le long du Tarn, environ 3km, parfait pour moi, je retrouve mon allure marathon.

Le 1er ravitaillement n’est finalement qu’au 10ème km, il était temps. Là, erreur, je prends un gel juste avant, je bois 2 verres d’eau, on repart en descente et là un mal de ventre terrible. Trop de sucre et d’eau d’un coup. Heureusement, la descente n’est pas trop longue et la montée suivante me permet de digérer un peu. 2ème ravitaillement vers le 16ème km, et ensuite il devait y en avoir tous les 2-3km. Alternance de montées et de descentes, avec même parfois des câbles pour nous aider tellement le sol est glissant. Vers le 20ème km, j’aperçois au loin les voitures, ça y est, on arrive. On n’aura pas les 25km annoncés. Je me retourne, pas de féminine en vue. Le parking, on en est à 22km. Et là, au lieu d’aller tout droit, on tourne à droite. On va sûrement faire un petit tour dans le village. Ravitaillement, je me dis que c’est pour les randonneurs, ce ne serait pas très utile de nous mettre un ravitaillement 300m avant l’arrivée. Sauf que les 300m sont en réalité 3km !!! J’ai peur de repartir pour un tour, c’est quand même étrange de tourner à droite et de redescendre. Mais visiblement c’est bien le bon parcours. Des bénévoles sont là et ne semblent pas inquiets, ils ne nous disent pas que nous sommes perdus. Bon, il faut faire avec. Après tout, c’était 25km. Puis je reconnais le tracé du départ avec sa boue liquide, qui en plus a été dévasté par les coureurs du 10km. Il doit donc rester 2km et une belle côte. C’est bien ça, et enfin je reconnais la descente du début qui s’avère très raide à monter. Je vois Pierre au sommet, puis André qui filme, dernier virage, et l’arche d’arrivée. Yessssssss ! Je regarde l’écran, 2h17, et 13ème au scratch. Et sans me perdre ! Célianne arrive au coude à coude avec Sophie, en 2h34. J’avais donc de la marge. Elles sont juste devant Patrice. David arrive également peu après.
Sur le 10km, Mylène réédite son podium scratch en terminant 3ème, en 51′. Hamidou n’est pas loin derrière en 54′.

Très beau trail, très sympa, et très belle matinée en compagnie du Cosatrail.

Résultats:
– 2h17 soit 11km/h
– 13ème au scratch sur 163
– 1ère féminine sur 31

       

Leave A Comment

Articles Récents

 
Trail des Coteaux Bellevue
En ce 10ème anniversaire, les zinzins ont concocté une belle fête du trail avec 3 courses et parcours très conviviaux et dynamiques. De quoi bien finir de digérer les repas des fêtes de fin d’année. Cette année pas de boue et au contraire un terrain assez dur, gelé par endroit. Les cosatrailers se sont mobilisés
Trek parc national Ordesa-Mont-Perdu 2018
Le trek de fin d’année s’est déroulé dans le parc national d’Ordesa-Mont-Perdu la 1ère semaine d’octobre. Une semaine de randonnée intense avec nuit en refuge dans le parc aragonais qui abrite les magnifiques canyons d’Ordesa et d’Anisclo, et le célèbre Mont-Perdu 3355 m 3ème plus haut sommet des Pyrénées. L’équipe constituée de Patrice, Hocine, David, Didier,
Diagonale des Fous 2018
Inutile de présenter cette course, un des ultras les plus difficiles au monde ! Cette année Fabrice Routaboul a couru avec les couleurs du Cosatrail ! Il a fini vaillamment l’épreuve en 56h… Félicitations Fabrice tu as porté haut et loin les couleurs du club !!  
Montcalm 2018
Cette année au programme des courses du Montcalm, la PICaPICA, une course de montagne exceptionnelle avec ses 100 km, 11000 m D+ et 4 sommets à plus de 3000 m. Le défi a été relevé par 200 coureurs en provenance de 20 pays, dont le champion du monde 2015 de trail le français Antoine Guillon.
Trek Pic du Midi d’Ossau 2018
Didier, Hocine, Patrice et Julio ont fait le tour du Pic du Midi d’Ossau sur 2 jours et demi (environ 50 km et 3000 D+) sur une rythme tranquille pour bien observer la flore exceptionnelle en cette saison et la faune. Au programme : marmottes, izards, vautours fauves, gypaètes barbus et chocards à bec jaune et rouge.
Trail de Grésigne 2018
Une 2ème édition du Trail de Grésigne très réussie avec une superbe ambiance sur le village très pittoresque haut-perché de Puycelsi, des parcours très agréables souvent à la fraîche dans la forêt de chênes, et une météo fantastique. Très forte mobilisation du Cosatrail avec 13 coureurs sur le 25km, 3 sur le 10km et une dizaine de randonneurs

Devenez adhérent

 




A propos

 

Nous sommes une équipe d'amateurs de pures sensations de liberté...

Seul ou en équipe, du bitume au sentier, de la plaine à la montagne, du court au long…, nous avons suivi de multiples chemins en quête de nature et de nouvelles sensations.

Cosatrail Toulousain

 

21 rue Cuvier
31100 Toulouse