Sortie au Pic Canigou 2016

Première sortie montagne de l’année au Pic du Canigou 2800m le 12 juin 2016. Patrice, Ludovic et Julio se retrouvent à Casteil à 9hr. Meteo favorable, les 3 compères s’élancent dans la bonne humeur sur le chemin menant à l’Abbaye Saint Martin du Canigou, monastère de moines bénédictins créé au X siècle, perché sur un python rocheux. Passé l’Abbaye, le sentier s’enfonce dans les sous-bois et la montée devient si abrupte que les mains posent par terre par endroit. 1000m plus haut, le passage devant plusieurs orris en parfait état de conservation (refuge en pierre de berger), indique que les pâturages d’estive ne sont pas loin. La randonnée continue à découvert à partir du très joli refuge d’Arago, rénové en 2014 couchage pour 4 et poêle à bois. La montée devient de plus en plus raide et est balayée par de fortes rafales de vent à l’approche du massif du Canigou. Les marmottes trahissent leur présence par leur cri strident qui perce le calme des cimes. C’est l’entrée dans la cheminée étroite qui mène au sommet, bordée de chaque côté de frises minérales taillées en pointes acérées.  Le passage dans la cheminée sollicite autant les bras que les jambes et l’arrivée au sommet est un pur moment de soulagement et de régal pour les yeux. La vue est grandiose, au loin la mer et le ciel fusionnent derrière une légère brume. Le retour est plus dynamique, après une courte halte au refuge pour s’alimenter, les 3 compères passent en mode trail pour le chemin inverse en descente. 28km, 2300D+, excellente journée !!

Canigou 2016 5

 

       

Leave A Comment

Articles Récents

 
Trail des Coteaux 2020
Première course de l’année inscrite au programme du Cosatrail. Idéale pour finir de digérer les repas de fin d’année. Cette année météo agréable et terrain pas trop gras. Bonne représentation du Cosatrail avec André et Mylène sur le 13km, Roland, Marine, Sylvie, Christophe et Julio sur le 21 km.  
Trail du Pastel 2019
Un programme de course très étoffé pour cette 9ème édition et un organisation au top avec de nombreux ravitaillements. Le Cosatrail Toulousain était représenté par Dimitri sur le 22 km Cocagne nuit, Roland et Julio sur le 22 km cocagne jour et André sur le 10 km jour. Météo fraîche mais ensoleillé le lundi matin.
Week-end initiation trail pour le COSAT à Arbas
Le Cosatrail a organisé un week-end initiation trail pour le Cosat à Arbas le 19-20 octobre 2019. Au programme : rudiments d’orientation avec carte et boussole avec applications sur le terrain, trails 10 et 18 km, et randonnées 10 km et famille. Séjour très agréable au Centre de Vacances Pierre Baudis dans un environnement nature,
Foulée Braxéenne 2019
Le Cosatrail Toulousain s’est réuni cette année pour sa traditionnelle course de fin de saison suivi d’un pique-nique à l’occasion de la Foulée Braxéenne dans la forêt de Bouconne. Participation au trail 18 km et à la randonnée pour les non-coureurs. Roland signe une belle perf avec une 12ème place au scratch et Julio gagne
L’Epicurienne Trail 2019
Nouvelle édition du Trail de Castelnau-d’Estrétefonds sous un soleil radieux. Cette année un 24 km qui a fait le bonheur des traileurs du coin et surtout de notre champion Cosatrail qui termine 8ème sur 210. Bravo Roland !!
PICaPICA – Marathon Montcalm 2019
Cette année les conditions météorologiques étaient idéales pour cette nouvelle édition de la PICaPICA que les coureurs ont pu déguster jusqu’à la fin. Au programme 109 km 11500 D+ , 16 pics à plus de 2400 m dont 4 à plus de 3000 m départ/retour Auzat. Une course conçu par les montagnards pour les montagnards.

Devenez adhérent

 




A propos

 

Nous sommes une équipe d'amateurs de pures sensations de liberté...

Seul ou en équipe, du bitume au sentier, de la plaine à la montagne, du court au long…, nous avons suivi de multiples chemins en quête de nature et de nouvelles sensations.

Cosatrail Toulousain

 

11 rue Ste Odile, Résidence Gounon, Bat Les Buis 31300 Toulouse